
MACIEJ GĄSIENICA GIEWONT
Artiste, artisan et designer
Maciej Gąsienica Giewont est un artiste, artisan et designer polonais, spécialisé dans la création d'objets décoratifs et fonctionnels en bois, réalisés par tournage et sculpture. Son style artistique distinctif repose sur l'utilisation de techniques artisanales traditionnelles, une esthétique minimaliste et une philosophie de travail unique avec le bois, basée sur une symbiose entre l'artiste et la nature.
Il est le fondateur et propriétaire de sa propre marque, Giewont Studio, et réside actuellement à Varsovie, où il réalise ses œuvres.
Grâce à l’initiative de la Fondation Michelangelo, il a été inclus dans le prestigieux guide Homo Faber, qui rassemble des créateurs internationaux exceptionnels dans le domaine de l’artisanat contemporain.
Les œuvres de Maciej Gąsienica Giewont ont été présentées dans de nombreuses expositions en Europe et en Asie, et figurent également dans des collections privées à travers le monde.

Declaration de la Gallery
La créativité de Maciej Gąsienica Giewont reflète sa passion immense, son amour et son respect pour le bois en tant que medium sculptural.
Ses œuvres marient des techniques artisanales traditionnelles avec une approche minimaliste de la forme de l’objet, une attention particulière à son esthétique, ainsi qu’une profonde sensibilité et compréhension de la nature et des spécificités du matériau.
La collaboration et le dialogue avec la nature et la matière sculpturale deviennent ainsi les fondements et une philosophie unique dans le travail de l’artiste.
Une caractéristique notable de son art est l’utilisation de bois humide comme matériau sculptural, qu’il façonne avec habileté pour créer, en particulier, des objets à parois fines. Cela revêt une importance cruciale, notamment lors de la dernière étape de création, influençant l’aspect final unique de chaque pièce.
L’artiste simplifie consciemment ses interventions, refusant de lutter contre le matériau ou de lui imposer sa vision.
Il laisse la nature s’exprimer pleinement dans ses projets, devenant une co-créatrice égale de l’œuvre.
Selon cette approche, l’artiste conçoit les formes de ses objets pour mettre en valeur non seulement les qualités naturelles du bois, comme les veines ou la couleur, mais aussi ses imperfections—nœuds, fissures ou décolorations. Il les considère comme des attributs supplémentaires qui enrichissent l’histoire de l’objet et lui confèrent un caractère inégalé et unique.
Il accepte également les processus naturels de transformation et de vieillissement du matériau.
Cette symbiose parfaite entre l’artiste et la nature se manifeste aussi dans la dernière étape, la plus imprévisible et énigmatique, du processus de création.
Lorsque l’artiste décide qu’un objet est terminé, il le laisse encore quelque temps sous l’influence des forces de la nature. Celles-ci achèvent l’œuvre par un ultime acte de transformation, plissant la texture du matériau, le courbant ou générant de petites fissures et des variations subtiles de couleur.
Les effets obtenus sont chaque fois différents, surprenants et singuliers, ce qui rend les objets de Maciej Gąsienica absolument uniques.